الصفحة الرئيسية بياناتمحلية شبيبة النهج بشرق باريس تصدر بيانا ناريا

شبيبة النهج بشرق باريس تصدر بيانا ناريا

كتبه user B

Communiqué de la Jeunesse de la Voie Démocratique / Section Paris-Est

La section Paris-Est de la jeunesse de la Voie Démocratique commémore avec tristesse et affliction la 33ème année de l’assassinat du martyr Amine TAHANI, dirigeant d’IlalAmam dans les geôles marocaines
La section s’est réunie ce jeudi 08 novembre à Paris dans le cadre de ses rencontres mensuelles pour faire un point sur l’évolution sociale et politique que connait le peuple marocain et donner ses positions sur l’ensemble des questions qui occupent la scène politique marocaine et internationale.
Sur le plan national :
Nous rappelons notre solidarité et notre engagement avec les luttes du peuple marocain pour la dignité, la liberté, l’égalité et la justice sociale.
Nous dénonçons par ailleurs la répression du régime marocain qui n’est en réalité que le reflet de l’échec de son modèle de développement et son incapacité à répondre aux revendications populaires
Nous exigeons la libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques (1020 détenus politiques) des Hirak populaires du Rif, deJerada, etc.Nous dénonçons par ailleurs les procès non équitables, fabriqués de toute pièce avec la complicité d’une justice non-impartiale.
Nous exprimons nos vives condoléances à la famille d’Ibrahim Dahmani, mort dans un puits artisanal creusé pour l’extraction du charbon, une autre victime de la précarité et la marginalisation de Jerada.
Nous dénonçons les politiques d’austérité et d’appauvrissement régies par la loi de finance 2019 dans un pays où la dette publique atteint 91.2% de son PIB et des augmentations incessantes des prix des produits de première nécessité, dont ceux du carburant.
Nous exprimons, ensuite, notre vive indignation par rapport au projet de loi réinstaurant le service obligatoire militaire pour les jeunes (filles et garçons) entre 18 et 25 ans. Ce projet de loi vient confirmer l’impuissance et l’absence de volonté du régime marocain à trouver une alternative politique, économique, culturelle, éducative et professionnelle à la jeunesse marocaine.Nous demandons l’abolition de ce projet et son remplacement par un service civique optionnel.

Nous exprimons notre inquiétude par rapport à la montée des cas de viols, d’agressions sexuelles et d’harcèlement au Maroc, accompagnée d’un latent sentiment d’insécurité dont le principal vecteur est l’absence de la responsabilité de l’Etat.
Nous exprimons notre solidarité avec les luttes des classes ouvrières et des masses laborieuses dans tout le Maroc (les habitants de quartiersHssibou et Elwasti à Ain sebâa pour le droit au logement, les ouvrier.e.s de la société Sofia à Tanger en sit-in suite à leur licenciement à cause de leurs activités syndicales, et les luttes des ensiegnant.e.s contractuels, etc)
Nous exprimons notre entière solidarité et soutien au mouvement estudiantin généralisé dans tout le Maroc où les jeunes élèves expriment leur désaccord avec les décisions prises par l’Etat marocain notamment l’heure GMT+1 et le service militaire obligatoire.
Sur le plan international :
Nous dénonçons l’agression des armées de l’Arabie Saoudite au Yémen et de ses alliés (dont le Maroc) qui perpètrent des crimes contre l’humanité, avec la couverture des impérialismes européen et américain.
Nous renouvelons notre soutien inconditionnel au peuple palestinien pour la reconquête de l’ensemble de ses territoires occupés et nous dénonçons la répression et les crimes de l’entité sioniste envers la population palestinienne.
Nous exprimons notre profonde inquiétude quant à la montée de l’extrême-droite dans le monde, notamment avec l’élection de JairBolsonaroau Brésil.
Nous dénonçons l’assassinat du dirigeant du parti communiste du Venezuela Luiz Fajardo et demandons la vérité et le jugement des responsables de cet assassinat politique.
Nous dénonçons l’accroissement des hostilités envers les migrant.e.s et réfugié.e.s en Europe et tenons à exprimer notre solidarité avec eux et elles.

Vive la lutte du peuple marocain
Vive les luttes des peuples opprimés

Jeunesse de la Voie Démocratique
Section Paris-Est

قد تعجبك أيضاً

اترك تعليقًا